Formation en maintenance et support informatique

L’informatique fait aujourd’hui partie intégrante de la majorité des entreprises, à un tel point que le métier d’informaticien s’est diversifié en une multitude de fonctions spécialisées, touchant au réseau, au développement informatique, à la sécurité des systèmes informatiques ou encore à l’infographie ou l’ergonomie.

Ce cycle de deux ans forme des gestionnaires en maintenance et support informatique pragmatiques et opérationnels, dont les principales missions sont :
1. Installer et déployer les machines clientes et les périphériques d’un parc informatique sous l’autorité d’un responsable
2. Permettre l’accès aux ressources informatiques et aux services réseaux de l’entreprise
3. Assurer la maintenance du parc informatique de l’entreprise
4. Assurer le support technique auprès des utilisateurs
5. Participer à l’évolution du parc informatique
Ils disposent pour cela de compétences à la fois techniques et organisationnelles.

condition d’admission

  • Être âgé(e) de moins de 26 ans à la date de la signature du contrat
    d’apprentissage (sauf dérogation prévue par la législation : poursuite d’apprentissage ou personne handicapée)
  • Être titulaire d’un bac général, technique, technologique ou professionnel,
    ou titre RNCP de niveau IV
  • Renvoyer le dossier de candidature et s’acquitter des frais administratifs (avant mi-Mars),
  • Réussir les tests de connaissances (fin Mars) et l’entretien de motivation (avril).
  • Signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise. Une aide à la recherche d’entreprise d’accueil est prévue.

RYTHME DE L’ALTERNANCE

Conçue pour accompagner la progression de l’apprenti de la fonction de technicien à celle de technicien supérieur et pour lui permettre de prendre part au projets de l’entreprise, la formation alterne des périodes de formation de deux semaines au CFA suivies de trois semaines consécutives en entreprise.

170 jours sur 2 ans – rythme moyen : 2 semaines au CFA / 3 semaines en entreprise

programme

ARCHITECTURES INFORMATIQUES
Architectures matérielles des micro-ordinateurs, Études des périphériques associés

SYSTÈMES D’EXPLOITATION
Windows Client, Linux Client, Virtualisation, Masterisation, Bureautique professionnelle

SYSTÈMES ET RÉSEAUX

Les réseaux locaux, TCP/IPn Windows Server, Linux Server, Algorithmes, Scripting, Commutation, Wifi, Sécurité informatique, Voix sur IP

TECHNOLOGIES

Serveur de messagerie, Bases de données relationnelles, ERP, Création de site web

ADMINISTRATION DE PARC
Méthode MERISE, Analyse fonctionnelle, Gestion de projets, Animation d’équipe, Maintenance des matériels et logiciels, Méthode d’organisation de la
maintenance curative/préventive, Gestion de parc, Négociation commerciale

COMPÉTENCES TRANSVERSES
Mathématiques, Physique, Approfondissement scientifique, Anglais, Connaissance de l’entreprise, ASO (Analyse Sociologiquedes Organisations), Connaissance des métiers du SI, Veille stratégique, Communication écrite, Techniques de communication, Techniques d’exposé, Techniques de recherche d’emploi, Droit informatique

Les compétences développées en formation et en entreprise

  • Intégration et appropriation de l’environnement de travail : par la rédaction d’un dossier Entreprise & Métier, l’apprenti se familiarise avec l’organisation et les techniques de l’entreprise d’accueil.
  • Au CFA, les concepts fondamentaux technologiques et méthodologiques sont déclinés à travers des projets «fil rouge» qui font le lien et la synthèse entre les
    différents domaines étudiés.
  • Réalisation d’un projet de fin d’études : l’apprenti prend une part active dans un véritable projet informatique en prenant en compte les dimensions techniques et organisationnelles de l’entreprise.
  • Il prend des responsabilités sous la tutelle de son maître d’apprentissage, professionnalise son organisation et la priorisation de ses missions et de ses activités. Il conforte son projet professionnel dans la réalisation de son plan de formation individualisé.

métiers visés

  • Intégrer le monde professionnel et exercer une fonction de :
  • Gestionnaire de parc
  • Technicien/Gestionnaire en maintenance informatique
  • Technicien informatique
  • Technicien support
  • Technicien réseaux
  • Administrateur système et/ou réseaux

poursuite D’ÉTUDE

  • Intégrer la formation Bac+4 du CESI « Responsable en Ingénierie Systèmes & Réseaux » pour développer ses compétences en administration sytèmes et réseaux. Viser en 2 ans, sous contrat de professionnalisation, un titre de niveau II inscrit au RNCP*.
  • Intégrer la formation Bac+5 du CESI « Manager des Systèmes d’Information par l’apprentissage » pour développer ses compétences de management et de conduite de projets et viser en 3 ans d’apprentissage un titre de niveau I, inscrit au RNCP*.

Des modalités d’évaluation orientées métier

Certification « Gestionnaire en Maintenance et Support Informatique », enregistrée au RNCP* de niveau III, sous le code NSF 326r, par arrêté du 17/11/2015 au Journal Officiel du 25/11/2015.
L’obtention du diplôme repose sur un contrôle continu, des soutenances de projets, une thèse professionnelle, la validation des compétences par le maître d’apprentissage et la présentation de rapports de projet devant un jury constitué de professionnels.