BACHELOR ADMINISTRATEUR·TRICE SYSTÈMES ET RÉSEAUX EN APPRENTISSAGE
Bachelor administrateur·trice systèmes et réseaux EN APPRENTISSAGE
Développer une infrastructure évolutive et sécurisée
Nouvelle formation dans le cadre du CESFA ! Première rentrée en octobre 2026
L’administrateur systèmes et réseaux est un professionnel clé dans le domaine de l’informatique. Son rôle consiste à assurer le bon fonctionnement et la gestion de l’infrastructure informatique d’une entreprise. Il est chargé de mettre en place, de configurer et de maintenir les systèmes et les réseaux, en veillant à leur performance, leur sécurité et leur disponibilité. L’administrateur systèmes et réseaux résout les problèmes techniques, surveille les performances, gère les sauvegardes et les mises à jour, et met en place des mesures de sécurité pour protéger les données et les systèmes. Avec ses compétences techniques avancées et sa capacité à anticiper les besoins, l’administrateur systèmes et réseaux joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de l’infrastructure informatique d’une organisation.
Synthèse : la formation en un coup d’œil
Points clés
- Sous statut Contrat Apprentissage
- Formation diplômante
- Parcours de formation permettant d’obtenir un titre certifiant enregistré au RNCP de niveau 6 (Bac+3).
- Durée : 195 jours sur une amplitude de 36 mois
- Code RNCP : RNCP36075
Le public
Toute personne répondant aux prérequis, souhaitant évoluer vers le métier d’administrateur systèmes et réseaux et valider un titre certifiant bac+3
Le prérequis
- Titulaire d’un bac (ou d’un niveau 4 équivalent) : parcours en 3 ans comprenant le cycle technicien·ne supérieur·e de 2 ans et la troisième année du cycle bachelor
Frais de scolarité
Cette formation est financée et rémunérée dans le cadre d’un contrat de travail en apprentissage.
Candidature sur Parcousup
Présentation
1ère rentrée en octobre 2026, pas encore de données chiffrées disponibles.
Dans le cadre du CESFA, il n’est pas prévu de validation partielle par blocs de compétences. L’obtention du titre requiert la validation complète de l’ensemble des compétences constitutives du référentiel.
Le profil du candidat
- Goût pour le travail et l’animation d’équipe
- Organisation, rigueur et communication
- Curiosité des technologies informatiques et numériques
Où exerce-t-il ?
Il exerce ses fonctions dans les SI de tous les secteurs d’activité, dans les PME, les grandes entreprises, les administrations, les sociétés de télécoms, les ESN (Entreprises de service numérique).
Titre – Diplôme obtenu
- Libellé de la certification : Administrateur systèmes et réseaux
- Code RNCP/RS, : RNCP36075
- Nom du certificateur : CESI Fiche RNCP
- Date d’échéance de l’enregistrement : 15/12/2026
Les missions en entreprise
- Installation et configuration des équipements réseaux / Gestion des sauvegardes
- Administration des serveurs physiques et virtuels
- Design et mise en œuvre d’une infrastructure systèmes et réseaux
- Migration et virtualisation dans le Cloud de tout ou partie de l’infrastructure
Ce qu’il saura faire en entreprise
- En 1re année : Réaliser le support utilisateurs, installer les postes de travail, déployer les éléments réseaux, documenter les procédures.
- En 2e année : Contribuer à l’administration S&R, documenter les procédures liées à l’administration du SI, collaborer aux projets techniques, gérer le parc informatique et sa maintenance.
- En 3e année : Identifier les phases d’un projet et veiller à son organisation. Participer aux choix technologiques, mettre en place les pratiques/documentations techniques.
Le système d’évaluation
- L’obtention de la certification repose sur :
– La validation des blocs de compétences en centre
– La rédaction d’un mémoire professionnel soutenu lors d’un oral devant un jury de professionnels
– La validation des compétences en entreprise
Le programme
Objectifs
- Garantir la sécurité et l’intégrité des données
- Réaliser l’installation et l’administration des serveurs
- Adopter une maintenance proactive des infrastructures
- Déployer efficacement les infrastructures systèmes et réseaux
- Modéliser les infrastructures systèmes et réseaux
- Effectuer l’installation et la configuration des ordinateurs
Compétences attestées
- Identifier les caractéristiques des matériels et maîtriser les différentes étapes d’installation d’un poste client afin de pouvoir fournir un équipement opérationnel à chaque utilisateur
- Intégrer un poste client dans un service d’annuaire (création du compte d’ordinateur sur le serveur, intégration de la nouvelle machine dans le domaine, etc.) afin de lister le poste dans l’annuaire et de permettre aux utilisateurs de l’annuaire d’ouvrir une session.
- Elaborer un master (poste de référence) répondant aux besoins de l’entreprise pour permettre un futur déploiement sur plusieurs postes
- Optimiser les déploiements des postes clients en utilisant les différentes méthodes d’installation en masse (clonage, déploiement réseau, etc.) afin de gagner du temps lors des préparations de postes
- Identifier et diagnostiquer les causes d’une panne informatique et proposer une solution de remise en état pour limiter les temps d’indisponibilité
- Suivre l’état du parc informatique, des versions des systèmes d’exploitation et des logiciels afin de contrôler si des mises à jour ou des renouvellements de postes sont nécessaires
- Assurer la traçabilité et le traitement des demandes d’intervention en utilisant un outil helpdesk pour y répondre
- Planifier ses interventions avec les utilisateurs en fonction des priorités définies par sa hiérarchie afin de dépanner rapidement les équipements ayant un fort impact sur le fonctionnement de l’entreprise
- Installer un hyperviseur pour l’hébergement de machines virtuelles et ainsi profiter des avantages que procure la virtualisation
- Installer et configurer des machines virtuelles sur un hyperviseur afin de bénéficier des intérêts liés à cette technologie
- Migrer des machines virtuelles d’un hyperviseur vers un autre (utile dans les cas de maintenance ou d’arrêt d’un hyperviseur)
- Installer un système d’exploitation serveur Windows et Linux en respectant les différentes étapes pour optimiser l’installation
- Respecter les standards de l’entreprise lors de l’installation d’un serveur Windows ou Linux afin d’uniformiser les configurations
- Mettre en œuvre un service d’annuaires permettant de centraliser et de gérer la liste de tous les comptes et objets du réseau
- Assurer la création des comptes utilisateurs dans le service d’annuaire de l’entreprise afin de permettre l’identification de chaque salarié sur son poste
- Configurer l’environnement de travail des machines des utilisateurs de l’entreprise à l’aide de stratégies de groupes pour offrir un environnement adapté aux différents métiers de l’entreprise
- Attribuer des rôles et fonctionnalités aux serveurs afin de mettre en place les principaux services réseaux (DNS, DHCP…) et pouvoir les dépanner
- Appréhender le fonctionnement des groupes d’utilisateurs afin de faciliter l’administration du serveur en fonction de l’organisation de l’entreprise et déterminer le type de groupe adapté aux besoins de chacun
- Affecter les droits aux utilisateurs ou aux groupes d’utilisateurs selon les différents niveaux de permissions d’accès aux fichiers et imprimantes du réseau pour permettre un accès aux ressources cohérent
- Imposer des limites (quotas) d’utilisation des ressources fixées par l’entreprise afin de contrôler l’occupation de ces ressources
- Développer des scripts d’automatisation de tâches avec les principaux langages de script tels que : Batch, Powershell, Shell Unix pour gagner en efficacité
- Configurer les différents outils (console MMC, bureau à distance, Webmin, SSH…) pour administrer à distance les différents serveurs de l’entreprise
- S’approprier la topologie physique du réseau définie par le Responsable informatique pour en assurer la maintenance et l’évolution.
- Etendre et adapter le câblage ou la solution réseau pour répondre aux besoins de l’entreprise
- Contrôler et valider l’installation réalisée (recette) pour garantir l’opérationnalité du réseau
- Organiser et référencer une baie de brassage afin de pouvoir identifier facilement les prises et équipements
- S’approprier le plan d’adressage IP mis en place dans l’entreprise afin de pouvoir dépanner les problèmes réseaux liés à IP
- Configurer les matériels réseaux (routeur, commutateur ou point d’accès), selon les règles et techniques d’utilisation et en suivant les préconisations de l’administrateur réseau afin d’assurer les échanges de données dans et hors de l’entreprise
- Identifier les causes de dysfonctionnement des liaisons (locales, intersites, internet) afin de proposer un dépannage adapté
- Installer et configurer un serveur de messagerie pour permettre l’envoi et la réception de mails
- Gérer et administrer les boites aux lettre des utilisateurs afin de répondre à leurs besoins en terme de stockage et de partage
- Publier un site web en intranet ou sur internet avec un serveur Web pour diffuser de l’information
- Publier des pages web sécurisées via HTTPS afin d’assurer une confidentialité des échanges
- Garantir l’activation des journaux d’erreurs des éléments du réseau et en assurer le suivi (relevé quotidien, analyse et correction des dysfonctionnements éventuels) pour s’assurer de leur bon fonctionnement
- Activer et configurer le protocole SNMP8, dédié à la supervision, sur tous les éléments actifs du réseau (ex : routeur, commutateur, serveur, etc.) pour en assurer la surveillance
- Configurer un outil de supervision des éléments du réseau pour être alerté automatiquement en cas de problème
- Identifier et connecter des solutions de stockage des données adaptées au besoin de l’entreprise et en respect avec le RGDP pour l’hébergement des données
- Assurer l’installation et la configuration de l’outil de sauvegarde sélectionné par l’entreprise dans le respect de la stratégie définie afin de pouvoir récupérer des données perdues
- Restaurer des fichiers à partir de l’outil de sauvegarde de l’entreprise en cas de perte ou d’altération de données pour pouvoir continuer de travailler
- Repérer et comprendre le plan de reprise d’activité du réseau mis place dans l’entreprise pour identifier son propre rôle en cas de sinistre
- Restaurer la configuration des éléments réseaux (commutateurs, routeurs, serveurs, etc.) à partir de sauvegardes afin de reprendre l’activité en cas de panne ou sinistre
- Déployer les différentes solutions de redondance (alimentation, disques durs RAID, réplication de stockage, réplication de VM…) pour assurer une continuité d’activité
- Identifier et utiliser les outils de protection des systèmes informatiques existants sur le marché pour assurer le fonctionnement et la sécurité du réseau informatique
- S’approprier et appliquer les consignes et règles d’accès définies par le Responsable informatique pour gérer l’accès du réseau de l’entreprise à Internet.
- Créer les règles de filtrage sur un pare-feu correspondant aux besoins de l’entreprise afin de sécuriser les accès au réseau
- Auditer les parties prenantes (direction, personnel, services…) afin d’identifier leurs besoins informatiques (contexte, enjeux, objectifs et contraintes du système d’information ou du projet)
- Formaliser, répertorier et critériser les besoins du système d’information exprimés par les parties prenantes pour prioriser les projets systèmes et développement en s’appuyant sur une veille technologique
- Identifier les ressources existantes de l’infrastructure en place pour cartographier l’existant
- Analyser le contexte du projet pour proposer une infrastructure système et réseaux prenant en compte les contraintes (matérielles, logicielles, économiques, humaines…) et les opportunités du projet
- Analyser les risques techniques liés au projet (stabilité électrique, débit, surcharge, compatibilité matériel…) pour envisager les solutions préventives et palliatives dans le cadre du projet
- Formaliser les besoins exprimés en demandes fonctionnelles pour les rendre exploitables par l’équipe de déploiement (personnels de la maintenance et de l’administration systèmes et réseaux)
- Identifier et ordonnancer les différentes étapes du déploiement système et/ou réseaux et le matériel nécessaire afin de respecter les besoins fonctionnels mais aussi le planning et le budget de l’entreprise
- Identifier et affecter les ressources techniques nécessaires au déploiement du système, du réseau ou de l’évolution prévue pour procéder aux ajustements nécessaires
- Planifier le déploiement informatique pour garantir les délais, les impératifs mais aussi pour mener les actions correctives le cas échéant
- Définir et établir des indicateurs ou check-lists de contrôle des réalisations techniques permettant de garantir le respect du plan de déploiement informatique
- Elaborer un prototype ou une maquette de la future architecture informatique à l’aide d’outils dédiés de type Packet Tracer pour tester la solution technique retenue avant la mise en production
- Installer et configurer des composants systèmes et réseaux (serveurs, routeurs, systèmes d’exploitation, etc.) pour réaliser ou faire réaliser le déploiement informatique
- Définir et assurer les tests unitaires, de non régression et la recette de la solution informatique mise en place afin de mener les éventuelles actions correctives avant la mise en production
- Identifier les informations importantes du déploiement système et/ou réseaux (échéances, indicateurs de suivi, alertes, etc.) et les acteurs à informer pour communiquer efficacement les étapes du déploiement auprès des personnes concernées
- Actualiser les tableaux de bord (coûts, réalisé, reste à faire, plans d’action, risques, etc.) pour suivre les indicateurs du projet et mettre en place les actions correctives utiles pour assurer un suivi au plus proche de la réalité du projet
- Identifier les dysfonctionnements techniques système et/ou réseaux engendrés par le déploiement pour proposer des plans d’action correctifs
- Capitaliser l’expérience acquise en alimentant la base de connaissances techniques système et/ou réseaux de l’entreprise pour mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue
- Préconiser et assurer des actions de formation auprès du personnel pour la bonne utilisation du système et du réseau
- Identifier les services informatiques critiques du système d’information afin de localiser les risques de cyberattaques
- Définir les risques associés à la défaillance des services informatiques dans le système d’information afin de les identifier en vue de leur qualification
- Hiérarchiser l’importance des risques de défaillance informatique pour l’activité de l’entreprise grâce aux calculs de criticité afin de cibler les principaux
- Réviser la procédure de continuité et de reprise d’activité pour chaque couple service/risque du système d’information pour garantir à l’entreprise un maintien et/ou une remise en service de l’infrastructure informatique et des services réseaux indispensables au fonctionnement minimum de l’entreprise dans les plus brefs délais
- Définir les tâches de maintenance préventive indispensables et les scénarii possibles en fonction des contrats de maintenance concernés et des ressources informatiques internes attribuées afin d’organiser le travail
- Etablir la planification de la maintenance préventive et corrective de l’infrastructure informatique pour garantir le bon fonctionnement et la sécurité du SI
- Administrer le parc informatique (administration système) pour en assurer le bon fonctionnement
- Administrer l’infrastructure réseaux (règles de routage, commutation, accès distant/VPN) pour garantir l’accès aux informations et la connexion des appareils interconnectés
- Administrer les systèmes de gestion de bases de données pour organiser le système d’information de l’entreprise
- Participer à l’élaboration de la politique de sécurité informatique de l’entreprise en identifiant les flux d’information prioritaires et/ou sensibles pour les traiter en fonction de leurs caractéristiques
- Définir la configuration des composants de sécurité du système d’information (Firewall proxy, sondes d’intrusion, etc.) pour appliquer la politique sécurité de l’entreprise
- Garantir la confidentialité et l’intégrité des données (SGBD, droits sur les fichiers et dossiers, stratégies de sécurité, etc.) pour respecter le cadre juridique (RGPD) et protéger les informations et process de l’entreprise
- Garantir l’authentification et la non-répudiation des utilisateurs (annuaires, SOA, etc.) afin de leur garantir l’accès aux ressources numériques
- Présenter les informations utiles du projet à l’équipe pour donner du sens au travail et aux priorités des membres de l’équipe
- Clarifier les rôles et les missions des acteurs et établir les règles de fonctionnement, dans le respect du droit du travail et des procédures qualité et sécurité, pour mobiliser efficacement leurs compétences
- Définir des objectifs clairs pour organiser l’action de ses collaborateurs
- Animer l’équipe en accord avec la direction pour obtenir l’adhésion des équipes au projet d’entreprise
- Intégrer toutes les étapes de la conduite de projets pour garantir leur réussite
- Identifier les parties prenantes et les canaux de communication indispensables à la réussite du projet
- Analyser les situations de changement pour repérer celles nécessitant un accompagnement individuel et collectif
- Définir le plan de communication pour impliquer l’ensemble des acteurs et garantir la réussite du projet informatique
- Elaborer le budget du projet ou de l’activité pour s’inscrire dans le pilotage économique de l’entreprise
Détail du programme
Année 1
Maintenir et dépanner un parc informatique
- Windows client et invite de commandes
- ITIL et outil de helpdesk
- Fonctionnement d’un ordinateur et de ses composants /Fondamentaux du réseau
- Linux : commandes de bases
- Sécurisation du poste de travail
- Projet collaboratif
Installer et administrer les systèmes serveurs Windows et Linux
- Installation et configuration de Windows server / Gestion du poste de travail avec Windows server
- Principes de base Microsoft Azure
- Projet collaboratif Serveur Windows
- Validation Administrer les systèmes serveurs Windows
- Installation et configuration Linux
- Projet collaboratif
Année 2
Mettre en place et gérer un réseau d’entreprise
- Configuration et maintenance d’un réseau local
- Mise en place de la téléphonie sur IP
- Configuration des liaisons distantes
- Gestion de la mobilité en entreprise
- Projet collaboratif
Maintenir en condition opérationnelle les différents services réseaux
- Système de messagerie collaborative / Système de gestion de base de données serveur
- Serveur Web
- Outils d’automatisation et scripting / Outils de sécurité / Outils de supervision
- Virtualisation avec Hyper-V
- Stockage et sauvegarde
- Projet collaboratif
Développer ses pratiques professionnelles (A1 et A2)
- Rendre compte efficacement
- Traitement de données avec excel
- Engagement citoyen
- Pratique de l’anglais métier
- Projet professionnel
- Sensibilisation aux métiers de la data
- Actualités métier et/ou territoire
- Retour d’expérience et projection
Certifier ses compétences de Technicien systèmes et réseaux
- Team building : cohésion d’équipe
- Méthodologie de projet d’entreprise et des écrits professionnels
- Argumenter pour convaincre
Année 3
Modéliser les infrastructures systèmes et réseaux
- Administration avancée de Windows Server / Administration avancée de Linux / Administration avancée des technologies de virtualisation
- Cloud computing
Déployer les infrastructures systèmes et réseaux
- Administration avancée des réseaux locaux / Administration avancée des réseaux étendus
- Projet collaboratif
Maintenir et sécuriser les infrastructures informatiques
- Sécurité des infrastructures
- Supervision
- Métier : DevOps
- Projet collaboratif
Manager les équipes et les projets informatiques
- Introduction à la gestion de projet
- Méthodes et outils projet
- Agilité : application dans le projet
- Projet collaboratif
Développer ses pratiques professionnelles
- Engagement citoyen
- Pratique de l’anglais métier
- Actualités métier et/ou territoire
- Projet professionnel
- Retour d’expérience et projection
Certifier ses compétences informatiques
- Team building : cohésion d’équipe
- Méthodologie de projet d’entreprise et des écrits professionnels
- Argumenter pour convaincre
Les points forts
- Valider un diplôme bac+2 pendant son parcours
- Acquérir une expérience professionnelle solide
- Accompagnement à la recherche d’entreprise
- Immersion immédiate dans le monde du travail (environ 3 semaines en entreprise / 1 semaine à CESI par mois)
- Intervenants professionnels
- Langages informatiques et certifications complémentaires au parcours
- Suivi individuel par CESI
- Réseau alumni étendu
- Vie de campus active et riche en évenements (BDE, associations sportives et culturelles…)
- Recrutement post-formation facilité par l’alternance
- Classements Eduniversal 2025 des meilleurs bachelors : 4e dans le Top 10 du classement Systèmes d’Information, Télécommunications & Réseaux
Les débouchés
- Administrateur systèmes et réseaux
- Responsable / chef de projet systèmes et réseaux / réseaux et télécoms
- Responsable / chef de projet systèmes d’information
- Ingénieur / consultant systèmes et réseaux / réseaux
Prochaine ouverture
5 octobre 2026
Je souhaite candidater
- La sélection se fait sur dossier de candidature et entretien de validation.
- Pour candidater : candidature sur Parcoursup

- La décision d’admissibilité est communiquée au candidat sous environ un mois par le CFA après l’entretien de motivation.
- L’admission définitive est prononcée après la signature du contrat d’apprentissage assurant la réalisation de la formation.
- Pour plus d’informations concernant l’admission, ou pour connaître les places disponibles contactez Mary-France Marques à mfmarques@cesi.fr.
Poursuite d’études
Mastère Professionnel Manager en Infrastructures et Cybersécurité des SI en apprentissage (BAC+5 – titre certifiant RNCP de niveau 7)


