TECHNICIEN SYSTÈMES ET RÉSEAUX
Technicien systèmes et réseaux
Vous avez moins de 30 ans à la signature du contrat (sauf exceptions prévues par la loi) et êtes titulaire du Bac ou d’un titre RNCP de niveau 4 ?
Optez pour une formation Bac+2 en deux ans. 24 apprenti.es sont en cours de formation pour la période 2025/2026 dont : 88% d’hommes et 12% de femmes.
Valeur ajoutée des établissements sur le taux d’emploi InserJeunes
Taux de diplômé-e-s 2024 : 89, 29 %
Taux de satisfaction module : 87, 75 %
Taux de satisfaction formation : 91, 32 %
Taux d’insertion à 6 mois : 83 % dont 61 % en poursuite d’études
Taux d’abandon : 3, 64 %
Taux de rupture (changement d’entreprise en cours de formation) : 7, 21 %
Satisfaction tuteurs entreprises : en attente
*enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles
COMPÉTENCES METIER
Maintenir et déployer un parc informatique
- Découvrir le fonctionnement d’un ordinateur et de ses composants, ainsi que les fondamentaux du réseau
- Installer et configurer un système d’exploitation sur les appareils informatiques et numériques de l’entreprise, Windows client et invite de commandes
- Installer et configurer les logiciels nécessaires à l’utilisateur (bureautique, de communication, métier, antivirus…)
- Installer et connecter les périphériques des appareils informatiques et numériques (ex : imprimantes, tablettes, smartphone, visioconférence, etc.)
- Intégrer les appareils au réseau de l’entreprise
Administrer un parc informatique
- Installer et paramétrer un système d’exploitation serveur :
- Maîtriser les commandes de base Linux, installer et configurer des environnements serveurs virtuels avec Hyper-V et principes de base Microsoft Azure
- Administration des services réseaux et serveurs : Activer et configurer les services réseaux du système d’exploitation des serveurs. Installer et gérer un système de messagerie collaborative, un SGBD, et un serveur Web.
- Gestion des accès et sécurité : Gérer les droits d’accès aux données conformément à la politique de sécurité. Utiliser les outils de sécurité pour sécuriser les données et les services.
- Automatisation et scripting : Développer des scripts ou outils pour automatiser les tâches de maintenance (mise à jour et déploiement d’applications, création en masse de comptes ou dossiers).
- Supervision : Utiliser des outils de supervision pour suivre l’exécution des tâches automatisées et assurer le bon fonctionnement des services.
- Stockage et sauvegarde : Gérer le stockage des données et mettre en place des stratégies de sauvegarde, en utilisant éventuellement des scripts ou outils pour automatiser ces opérations.
Gérer un parc informatique
- Gérer les opérations de dépannage des matériels informatiques, téléphoniques et numériques
- Référencer les matériels informatiques, téléphoniques et numériques dans l’outil d’inventaire de gestion du parc
- Gérer les stocks de remplacement des matériels défectueux et des consommables en intégrant une démarche développement durable
- Maintenance réseau : configuration et maintenance d’un réseau local, configuration des liaisons distantes, mise en place de la téléphonie sur IP
- Maintenance matérielle et systèmes : assurer la maintenance préventive et curative des matériels au quotidien (suivi des contrats, mises à jour, remplacement de matériels, sauvegardes…)
Assurer le support utilisateur
- Recueillir et orienter les demandes des utilisateurs afin de les traiter dans les meilleurs délais
- Résoudre les problèmes techniques des utilisateurs et planifier les opérations de maintenance nécessaires, ITIL et outil de helpdesk
- Accompagner et former les salariés dans l’utilisation des outils matériels et logiciels mis à leur disposition ou exigés dans l’exercice de leur activité
COMPÉTENCES TRANSVERSES
- Développer ses pratiques professionnelles
- Développer des compétences complémentaires culturelles, comportementales (soft skills) ou des pratiques connexes pratiques à son métier.
- Pratiquer Excel pour l’entreprise
- Pratiquer l’anglais métier
- Pratiquer une veille technologique
- Construire son projet professionnel
- Travailler en équipe
- Rédiger un écrit professionnel
- Argumenter pour convaincre
Frais de scolarité
Dans le cadre du contrat d’apprentissage, la scolarité est gratuite et rémunérée.
Les modalités d’admission pour l’apprentissage
Pour les élèves en terminale en 2025 ou ayant obtenu le bac en 2024 :
Inscription pour les candidats de terminale et ceux ayant obtenu le bac en 2024 : exclusivement via le portail ministériel PARCOURSUP (dossier et entretien de motivation).
La décision d’admissibilité est communiquée au candidat selon le calendrier et les processus ParcourSup. L’admission définitive est prononcée après la signature du contrat d’apprentissage de 24 mois assurant la réalisation de la formation.
Pour les élèves ayant obtenu le bac avant 2024 : contacter Madame Mary-France MARQUES
La sélection se fait sur dossier de candidature et entretien de validation.
La décision d’admissibilité est communiquée au candidat sous un mois par le CFA après l’entretien de motivation.
L’admission définitive est prononcée après la signature du contrat d’apprentissage assurant la réalisation de la formation.
Pour plus d’informations concernant l’admission, ou pour connaître les places disponibles contactez Madame Mary-France MARQUES – mfmarques@cesi.fr
Au sein du CESFA Informatique, pour optimiser ses chances de réussite, l’apprenti-e bénéficie d’un double tutorat. À l’école, il est encadré par un responsable pédagogique, expert du domaine, en entreprise, son maître d’apprentissage définit ses objectifs de mission professionnelle, le guide dans l’élaboration et la réalisation de ses projets et s’assure de sa progression dans l’acquisition des compétences métier, dans le cadre de l’alternance.
LE SYSTÈME D’EVALUATION
L’obtention de la certification repose sur :
– La validation des blocs de compétences en centre
– La rédaction d’un rapport professionnel soutenu lors d’un oral devant un jury de professionnels
– La validation des compétences en entreprise


